Média animé par les experts de

E-Nutrition et cuisine connectée : l’année 2014 commence en beauté !

Nous vous en parlions récemment (article du 14 janvier 2014), et cela se confirme : aujourd’hui, les objets intelligents et les dispositifs connectés se multiplient… jusqu’à envahir les cuisines ! Google par l’odeur alléchée, vient d’investir dans The Orange Chef Company, une jeune start-up californienne. L’entreprise propose en effet de multiples objets connectés pour la cuisine. Nommée Prep Pad, sa toute nouvelle balance de cuisine reliée par Bluetooth à une application mobile, permet notamment de transmettre des données nutritionnelles. L’application, appelée Countertrop, possède une base de plus de 220 000 ingrédients et aliments.

  • Quels usages au quotidien ?

L’objectif de Prep Pad ? Contribuer à l’éducation nutritionnelle des consommateurs en les aidant dans la préparation de leurs plats. Prep Pad possède en effet toutes les fonctionnalités d’une balance classique, mais pas seulement. Concrètement, l’utilisateur communique de nombreuses données (exercice physique, état de santé, objectifs de poids), ce qui permet d’éditer un profil et des besoins personnalisés. Au quotidien, il sélectionne dans l’application les aliments qu’il souhaite peser, puis obtient de nombreuses informations nutritionnelles : apport calorique total, teneur en protéines, glucides, etc. Ces résultats lui permettent ainsi d’adapter les portions le plus finement possible, et de composer des repas répondant à ses besoins. Il est de plus possible de suivre, jour après jour, la consommation de divers ingrédients. De plus, la balance permet de partager des recettes et des images sur les réseaux sociaux.

  • La cuisine : un nouvel écosystème technologique

Il existe actuellement de nombreuses applications de cuisine pour mobiles et tablettes. L’ambition de The Orange Chef va au-delà et vise à créer un ensemble d’objets de cuisine qui interagiraient entre eux. Positionné sur la tendance de la santé quantifiée, Prep Pad pourrait donc être associé à d’autres dispositifs (article du 20 décembre 2012), utilisés en cuisine ou dans le cadre d’une activité physique. Mis en vente aux Etats-Unis en mars prochain, pour la somme de 150 $, cette innovation devrait intéresser tous les consommateurs aimant cuisiner et soucieux de surveiller leur alimentation. A plus long terme, on pourrait imaginer Prep Pad comme un outil supplémentaire de prévention et de lutte globale contre l’obésité !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail