Média animé par les experts de

Les pâtes aux légumineuses, ou comment rendre aux féculents l’image santé qu’ils méritent ?

Comme évoqué dans l’article du 1er mars 2013, les industriels travaillent ces temps-ci au développement de féculents ayant une image plus santé.

Après les pains minceur et les pommes de terre allégées, place aux pâtes aux légumineuses. Léa Nature lance deux nouvelles références de pâtes sous sa marque Jardin Bio’ : les spirales Lentilles corail et les Spirales Pois cassés. Celles-ci contiennent au moins 20 % de farine de légumineuses. Cela leur permet d’être riches en protéines et en fibres, allégations nutritionnelles clairement affichées en front du packaging. Ces nouveaux produits, bios, sont disponibles en grandes surfaces.

Des féculents à valeur ajoutée nutritionnelle permettront-ils de déculpabiliser les consommateurs ? Une étude anglaise publiée le 30 décembre 2013 montre en effet que la consommation de féculents est grandement associée à la prise de poids dans l’esprit des consommateurs :

–       Sur les 3 000 personnes interrogées, 50 % des femmes affirment ressentir une culpabilité lorsqu’elles consomment des féculents.

–       Les femmes sont ainsi 2 fois plus susceptibles de ressentir une telle culpabilité que les hommes.

–       ¼ des femmes affirment éviter d’en consommer pendant la semaine, et compenser pendant le week-end.

–       La plupart des personnes interrogées considèrent que retirer les glucides de leur assiette leur permettrait de perdre du poids.

Pourtant, rappelons-le : les féculents doivent faire partie intégrante d’un régime équilibré et être consommés à chaque repas, en fonction de l’appétit, comme le recommande le PNNS en France. Leur effet satiétogène permet en effet de réguler la prise alimentaire et permet d’éviter les fringales menant bien souvent au snacking qui, la plupart du temps, se révèle être composé de produits beaucoup moins bons nutritionnellement. De plus, les recommandations officielles précisent que les glucides doivent représenter 55 % de l’apport énergétique total. En effet, ce nutriment est la plus grosse source d’énergie pour l’organisme, et la seule source d’énergie pour le cerveau !

Un gros travail de communication reste donc à faire pour sensibiliser la population à l’importance de consommer des féculents dans le cadre d’un régime équilibré. L’arrivée de nouveaux types de féculents comme les pâtes aux légumineuses Jardin Bio’ permettra-t-elle d’avancer dans ce sens ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail