Média animé par les experts de

Flavanols de cacao : IQ Chocolate prépare sa propre allégation santé

Fondée par Kate Hamilton et Jane Shandley, IQ Superfood Chocolate s’engage avec beaucoup d’espoir sur le marché des aliments fonctionnels. La startup écossaise commercialise depuis 2 ans ses barres de chocolat « brut et bon pour la santé », issu de fèves de cacao biologiques.

Vers une future allégation sport ? 

Nous vous parlions récemment (article du 3 octobre 2013) de la nouvelle allégation santé accordée en octobre dernier à Barry Callebaut. Tout en attirant l’attention sur les flavanols de cacao, cette allégation complique cependant la tâche aux fabricants de chocolat noir, qui ne pourront en bénéficier que dans 5 ans, lorsque les droits d’exclusivité prendront fin pour Callebaut. De nombreux industriels retirent les flavanols de leur discours par peur d’une action en justice. IQ Chocolate en fait partie, n’indiquant même plus la teneur en flavanols dans ses barres.

Et pourtant,le flavanols représentaient un bel axe de communication pour le fabricant. Alors que les procédés traditionnels de fabrication du chocolat détruisent habituellement les flavanols de cacao, IQ Superfood Chocolate se réjouissait d’avoir recours à des techniques différentes. Ses fèves de cacao sont en effet mises à fermenter puis broyées à basse température, ce qui permettrait de préserver une forte quantité de nutriments et antioxydants, dont les flavanols.

C’est dans un tel contexte qu’IQ Chocolate et ses partenaires commerciaux ont décidé de lancer leur propre étude clinique, afin de constituer un dossier de demande d’allégation santé pour l’EFSA. Leurs chercheurs se penchent sur les thèmes de la récupération et l’endurance sportive, malgré une attitude de l’EFSA peu favorable ; toutes les allégations concernant la récupération après l’effort ayant été rejetées jusqu’à aujourd’hui…

IQ chocolate, un chocolat pas comme les autres 

Les barres chocolatées sont actuellement disponibles en magasins fermiers et épiceries fines, mais la marque ne compte pas se limiter à ces canaux de vente. IQ Chocolate veut en effet rompre avec l’image traditionnellement donnée au chocolat (produit de luxe ou friandise), en y intégrant de nombreux superaliments (tel que le nectar de fleur de coco). IQ Chocolate propose ainsi 7 saveurs originales (3,5 € les 35 g). De plus, la marque mise sur des procédés de fabrication les plus simples et naturels possibles, et n’a donc pas recours aux émulsifiants traditionnellement utilisés pour obtenir un produit final régulier et brillant. Kate Hamilton soutient : « Pour nous, la qualité des aliments est plus importante que leur apparence ».

« Be healthy, be happy, be delicious ». Avec une baseline simple et efficace, IQ Chocolate résume bien le positionnement de sa nouvelle petite barre fonctionnelle dont on attendra de connaître l’allégation…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail