Média animé par les experts de

OPTIFEL ou comment concevoir des produits innovants pour l’alimentation des séniors ?

C’est aujourd’hui que l’INRA inaugure officiellement le lancement d’OPTIFEL, un nouveau projet qui s’intéresse à la nutrition des séniors. OPTIFEL, qui signifie « OPTImised Food products for ELderly populations« , rassemble 27 partenaires européens dans le but de créer des aliments adaptés aux personnes âgées qui souffrent souvent de dénutrition. L’INRA coordonnera ce projet de septembre 2013 à février 2017.

Le projet se déroulera en 3 étapes :

–          Etablissement d’un cahier des charges des attentes et besoins des personnes âgées : besoins nutritionnels, attentes sensorielles et facilité de préparation

–          Conceptualisation de produits à base de fruits et légumes

–          Fabrication de prototypes à tester auprès des personnes âgées

La manifestation, qui se déroule en ce moment même à Avignon, a pour but de présenter le projet OPTIFEL et ses objectifs, mais aussi de faire le point sur les connaissances actuelles sur les besoins nutritionnels spécifiques des seniors, de faire un état des lieux du marché des produits destinés aux personnes âgées, d’apporter des informations sur les potentialités des nouveaux procédés ainsi que sur les questions de sécurité des aliments liées à ces produits.

Le rôle central de l’alimentation pour un meilleur vieillissement est aujourd’hui ancré dans la conscience collective. De plus en plus d’études comme celle-ci essayent d’ajuster l’offre alimentaire aux besoins spécifiques des seniors (article du 23 novembre 2011). Cette adaptation de l’alimentation pourrait bien être une des clés du bien-être des personnes âgées et de la prolongation de leur autonomie.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail