Média animé par les experts de

Cancer et nutrition : vers une prise en charge globale et personnalisée des patients en rémission

Une alimentation adaptée couplée à la pratique d’une activité physique régulière permettrait une réduction de 50 % du taux de récidive chez les patientes atteintes de cancer du sein. Ce chiffre très encourageant est à l’origine de la démarche de l’Institut Curie qui a mis au point le programme « Activ’ ». Ce dernier consiste à proposer aux femmes qui viennent de guérir d’un cancer du sein un accompagnement aux niveaux physique et nutritionnel, sous forme de séances de sport collectives ou individuelles, et de 4 ateliers sur l’alimentation dont les thèmes sont les suivants : équilibre alimentaire ; fruits, légumes et féculents ; protéines, vitamines et minéraux ; lipides et alcool. Ces ateliers permettent aux patientes de s’approprier les connaissances nécessaires pour atteindre un bon équilibre alimentaire.

Avec un bilan initial personnalisé, un suivi régulier accompagné d’un soutien motivationnel si besoin et des évaluations en fin de programme, les patientes qui en bénéficient sont suivies de près et de manière très personnalisée. De quoi mettre toutes les chances de leur côté pour diminuer les risques de retomber dans la souffrance et la maladie.

Après une phase pilote réalisée sur une centaine de patientes depuis 2012, l’institut Curie souhaite étendre le programme aux 5 000 femmes suivies au sein des consultations de surveillance, puis le proposer à terme aux patients atteints d’autres types de cancers.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail