Média animé par les experts de

Quels régimes plaisent dans le monde ?

On constate aujourd’hui une hausse continue des problèmes de poids dans les pays développés, la moitié des individus âgés de plus de 14 ans étant en surpoids ou obèses. De plus, l’augmentation des revenus couplée à l’ « occidentalisation » des pratiques alimentaires (fast-foods, plats cuisinés) dans les pays émergents a un impact significatif sur ces problèmes chez de nombreux consommateurs. Les prévisions montrent en effet que des pays tels que la Chine et l’Inde verront leur population d’obèses doubler d’ici 2020.

Pour répondre à cette question, Lisa Holmes d’Euromonitor s’est tournée vers son réseau d’analystes dans plus de 80 pays. L’étude qui en a découlé rapporte que le succès d’un régime diffère très nettement d’une région à une autre.

A titre d’exemple, Paléo (article du 11 janvier 2012), qui connaît un succès marquant en Amérique du Nord, est pourtant peu reconnu ailleurs dans le monde. Au contraire, le régime Atkins plaît beaucoup plus en Asie et en Amérique Latine qu’en Europe ou aux Etats-Unis.

De plus, Lisa Holmes note que les régimes Weight Watchers et Jenny Craig, tous deux mis au point aux Etats-Unis, connaissent une popularité très inégale à l’étranger. Tandis que Weight Watchers est devenu le choix de beaucoup de consommateurs en Europe et en Amérique Latine, Jenny Craig a peu réussi à s’implanter hors des Etats-Unis.

Visuel_régimes_mondeCes variations régionales ne sont-elles pas davantage liées à des niveaux d’actions marketing et à une prise de conscience du public différents d’un pays à l’autre, qu’à une réelle opinion sur l’efficacité de tel ou tel régime ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail