Média animé par les experts de

Restauration hospitalière : les industriels placent leurs pions

La restauration est un point d’insatisfaction fréquent des patients en hôpitaux comme le montre l’enquête Saphora, réalisée chaque année depuis 2001 auprès des patients hospitalisés. Les industriels de l’agroalimentaire spécialisés dans les plats cuisinés se mobilisent pour devenir des acteurs clés de la restauration hospitalière.

Davigel, filiale de Nestlé, a récemment annoncé qu’il souhaitait devenir un acteur incontournable de ce secteur. Pour cela, Davigel réalise un investissement de 40 millions d’euros dans une usine qui sera consacrée à la restauration hospitalière. Cette usine devrait permettre à la marque de commercialiser une centaine de plats cuisinés salés, vendus surgelés et adaptés aux pathologies des malades hospitalisés.

Fleury Michon a quant à lui déjà joué cartes sur table avec le programme Restauration Santé. La marque propose une gamme de menus destinés aux séjours courts qui permettent de couvrir 1 à 2 semaines de plan de menu. Les objectifs de ce programme sont d’allier :

– la prise en compte des besoins spécifiques des patients avec des solutions adaptées à ces besoins : Menu Normal, Menu Diabétique, Menu Pauvre en Sel, Menu Pédiatrie, Menu Insuffisants Rénaux, Menus Insuffisances Cardiaques, Menu Gériatrie, Menu Epargne, Menu Cancérologie…

– la facilité d’organisation des services hôteliers : simplification de la préparation des repas : mono-portions adaptées et faciles à mettre en œuvre… et maîtrise des budgets grâce à la linéarité des coûts…. Par exemple, cette gamme a été utilisée au sein de l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse (148 lits) où elle a permis de réduire les charges alimentaires de – 2,5 %.

L’offre de plats préparés pour les instituts de soin devrait s’étoffer dans les prochaines années et si les coûts sont maîtrisés, cette offre devrait séduire de plus en plus d’hôpitaux et faire évoluer l’organisation au sein de la restauration hospitalière.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail