Canteen game : un serious game pour sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire

Canteen game : un serious game pour sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire

Nicolas_Darcel

Mettre en place un jeu pour susciter l’intérêt des collégiens et les sensibiliser à l’importance d’un bon équilibre alimentaire, c’est l’initiative ambitieuse qu’a menée une équipe d’ingénieurs et de chercheurs en partenariat avec AgroParisTech, l’INRA et le conseil général du Val-de-Marne avec le soutien financier du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé. Nicolas DARCEL, Maître de Conférences en nutrition à AgroParisTech à l’origine de ce projet, répond à nos questions…

-     Comment vous est venue l’idée d’un serious game pour sensibiliser les jeunes adolescents à l’équilibre alimentaire et comment avez-vous construit Canteen Game?

« J’anime une équipe qui travaille beaucoup sur des supports pédagogiques innovants et efficaces pour sensibiliser aux questions et enjeux de la nutrition. Cela faisait quelques temps que nous souhaitions développer un serious game car nous pensions qu’un format très ludique (voire un peu addictif) est très efficace pour diffuser des messages auprès des jeunes de cet âge (ils sont en classe de 6ème).

Notre objectif était triple: nous souhaitions d’abord insister sur les bases de l’équilibre alimentaire sans en exclure la notion de plaisir alimentaire, nous voulions aussi faire en sorte que les adolescents mettent en pratique ces consignes (ce qui n’est pas toujours évident), enfin nous souhaitions les sensibiliser au travail du personnel de la cantine qu’ils croisent tout les jours mais dont ils ignorent le travail. Nous pensons que ce lien est très important pour que la cantine soit perçue positivement et que les jeunes adolescents s’y alimentent bien. Nous avons donc choisi de développer un jeu vidéo en ligne dans lequel on incarne un chef de cantine devant proposer des menus respectant l’équilibre nutritionnel, mais aussi le plaisir des aliments et la diversité des plats proposés. Cette année est une année pilote avec un collège du Val-de-Marne : le collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre. »

-     Quelles sont vos premières impressions avec le collège Albert Cron?

« Les retours sont très positifs, nous suivons en partenariat avec nos collègues sociologues de l’unité ALISS de l’INRA la réception de cette intervention de sensibilisation dans le cadre d’un stage de fin d’études d’AgroParisTech. Les retours sont en cours d’analyse donc il faut être prudents et ne pas tirer de conclusions trop hâtives mais nous avons l’impression que beaucoup de collégiens jouent, et qu’apparemment ils jouent de chez eux, ce qui nous laisse penser qu’ils jouent entre frères et sœurs ou avec leurs parents. Si cela est confirmé, c’est vraiment très positif de pouvoir créer un moment d’échange autour de l’alimentation au sein des foyers. »

-     Quels sont les développements que vous envisagez pour le projet ?

« Nous sommes en discussion avec nos partenaires du Conseil Général du Val-de-Marne pour déployer le jeu à plus large échelle dans le département. Cette expérience nous permet aussi d’envisager d’utiliser ce type de support pédagogique pour d’autres publics (notamment dans le cadre des activités de la formation professionnelle d’AgroParisTech). Ce qui est certain c’est que ce projet ne sera pas le dernier de ce type. »

Saluons donc cette initiative originale et souhaitons qu’elle ouvre le champ à d’autres réalisations innovantes pour une meilleure hygiène de vie des Français.

Assistante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : communication sur les compléments alimentaires et aliments santé, campagnes de santé publique

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement diététicienne et le concept du jeu « canteen game  » m’intéresse fortement.
    Quelles sont les conditions requises pour y accéder.

    Cordialement.

    Mlle DEFOI.

    • Nutrikeo

      Bonjour, je vais vous répondre par message privé. Cordialement, Juliette

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>