Innovation

Chr. Hansen présente le premier probiotique pour la santé osseuse

écrit par Nathalie

Constituer son capital osseux dès l’enfance et le conserver tout au long de la vie est essentiel. Les consommateurs en sont de plus en plus conscients et nombre de fabricants de produits laitiers fonctionnels ont bien compris l’enjeu de ce marché. Moins connue que le calcium et la vitamine D, la vitamine K a pourtant un rôle tout aussi important à jouer car elle est responsable de l’incorporation du calcium dans les os.

Le fournisseur d’ingrédients danois Chr. Hansen a récemment lancé Nu-trish® Pro-K, une culture de souche probiotique Lactococcus lactis subsp. Cremoris naturellement riche en vitamine K2 (environ 10 fois plus que la plupart des autres souches) qui cible notamment les femmes actives et les enfants.  Chr. Hansen a d’ors et déjà développé des formules prêtes à l’emploi sous forme d’une boisson lactée, d’un lait fermenté et de cultures disponibles en poche pour la fabrication de produits laitiers. Ainsi, 100 ml de produits fermentés avec Nu-trish® Pro-K apporte 10 µg de vitamine K2. Il est donc intéressant de noter que cette richesse naturelle en vitamine K permet à une souche probiotique de bénéficier d’une allégation sur la santé osseuse autorisée par l’EFSA : « la vitamine K contribue au maintien d’une ossature normale ».

Ce lancement hors sphère digestive est une innovation majeure pour les produits laitiers fonctionnels dont le marché européen est freiné par le refus des allégations de santé sur les probiotiques. Chr. Hansen offre un nouveau point de différenciation ouvrant ainsi de nouvelles perspectives au marché des probiotiques et aux fabricants de produits laitiers fonctionnels.

A propos de l'auteur

Nathalie

Directrice du pôle Nutraceutique chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les ingrédients en général, et le microbiome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR