Média animé par les experts de

Danone et Yakult : la fin de leur alliance stratégique

En 2004, le N°1 mondial des produits laitiers Danone et le spécialiste japonais des boissons lactées Yakult avaient signé une alliance stratégique internationale dont l’objectif était d’accélérer la croissance des deux entreprises sur le marché de l’alimentation fonctionnelle.

Le 26 avril dernier, les deux géants ont annoncé la fin de cette alliance, faute d’être parvenus à s’entendre sur une montée du groupe français au capital du japonais. En effet, actionnaire principal de Yakult avec 20 % de son capital, Danone souhaitait porter sa participation à 36 %. Soucieux de préserver leur indépendance, Yakult s’est opposé à cette proposition.

Quelles conséquences ?

Malgré leur désaccord, les deux géants continueront à travailler ensemble. En effet, l’alliance stratégique se transforme en un accord de coopération. Cet accord prévoit notamment la poursuite des collaborations existantes en matière de recherche et de promotion des probiotiques. La sortie de Danone du capital de Yakult n’est donc pas prévue au programme. Danone a d’ailleurs réaffirmé son statut de partenaire de long terme de Yakult.

À l’heure où le marché mondial des probiotiques est en pleine croissance, notamment en Asie, Danone et Yakult ont bien compris qu’il ne fallait pas rater cette opportunité. Leur coopération est donc un facteur indispensable pour assurer leur croissance et asseoir leur leadership sur ce secteur.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail