Média animé par les experts de

Etiquetage nutritionnel : compréhension, valeurs de référence… Faisons le point !

Alors que l’étiquetage nutritionnel est en passe de devenir obligatoire pour tous (Règlement INCO, 13 décembre 2016), de nombreuses études et articles abreuvent le secteur de la nutrition-santé sans pour autant éclaircir complètement le sujet. Il nous semble donc important de faire le point.

  • L’information nutritionnelle on-pack est-elle lue et comprise du consommateur ?

Selon un article récemment paru dans la revue Appetite (Sharf et al., Appetite 2012 ;58(2) : 531-4) et repris par le Panorama du Médecin (n° 5298), la réponse est mitigée.

Concernant la consultation des informations :

–         77,2 % des personnes interrogées disent consulter les informations nutritionnelles au dos d’un emballage produit

–         Cependant, cela ne concerne que certaines catégories de personnes très sensibilisées à la nutrition : les femmes, les sportifs et les personnes ayant un « certain niveau d’éducation »

Concernant la compréhension de ces informations :

–         43,9 % des personnes étudiées pensent avoir bien compris le message nutritionnel… alors qu’elles ne sont en réalité que 27,2 % à pouvoir répondre correctement à des questions simples sur la nutrition

D’où vient un tel décalage ? 2 raisons majeures :

–         Le manque de temps et la notion de plaisir liés à l’acte d’achat

–         La complexité, la disparité, voire l’absence de tableaux de valeurs nutritionnelles

L’information est donc globalement lue mais très mal comprise, d’où l’intérêt de faire un travail de pédagogie on-pack, qui vient compléter les mentions strictement obligatoires.

  • ANC, AJR, VNR… il devient difficile d’y voir clair !

Si le consommateur est perdu face à l’information nutritionnelle, beaucoup de professionnels le sont également mais pour d’autres raisons. De nombreuses valeurs de référence sont à notre disposition pour répondre aux exigences françaises et européennes et aux utilisations diverses.

–         RNJ (Repères Nutritionnels Journaliers) et AJR (Apports Journaliers Recommandés) sont des valeurs uniques pour toute la population française, respectivement pour les macronutriments et micronutriments. Ces valeurs sont peu à peu remplacées par les AQR (Apports quotidiens de Référence) qui  prévalent au niveau européen.

–         ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) : adaptées en fonction de l’âge et du sexe, ces valeurs sont principalement utilisées par les professionnels de santé et les scientifiques.

–         VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) : après l’eau en 2010, les protéines en 2012 et la valeur énergétique début 2013, l’EFSA les a récemment mises à jour pour les matières grasses et les glucides totaux (sucres et fibres). Les VNR servent de base aux valeurs de référence pour l’étiquetage.

En synthèse, une seule notion est à retenir en ce qui concerne l’étiquetage : les AQR !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail