Média animé par les experts de

Slow Control, un nouveau concept de nutrition 2.0

Depuis sa création en 2008 par Jacques Lépine, Slow Control  étudie et développe des outils basés sur un concept simple : « manger plus lentement pour une meilleure santé ». En effet, manger plus vite suppose d’ingérer des quantités de nourriture plus importantes et donc plus de calories. Il faut savoir aussi que le cerveau reçoit les signaux de satiété au bout de 20 minutes. Prendre son temps pour manger facilite donc la digestion et permet également de redécouvrir les aliments avec plus de plaisir. Le concept est innovant puisque Slow Control est le premier à en faire la base de son programme, une démarche jusque là inédite chez les régimes minceur (article du 9 mars 2012)

Slow Control possède également un domaine de recherche étudiant l’effet de manger lentement sur la physiologie générale de la digestion et des pathologies comme l’obésité, le diabète ou encore les risques métaboliques.

Slow Control a récemment développé  HAPIfork en partenariat avec HAPIlab : une fourchette électronique offrant une aide personnalisée afin d’adapter sa vitesse de consommation d’un repas. HAPIfork mesure aussi :

–       La durée du repas

–       Le nombre de bouchées par minute

–       L’intervalle de temps entre les bouchées

Ces données sont enregistrées et transmises à l’utilisateur sur son téléphone portable ou son ordinateur. HAPIfork a été présentée le 8 janvier dernier au Consumer Electronics Show, un salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public,  où l’application a reçu le lauréat de l’innovation.

Alliant technologie et santé, l’outil 2.0 revient sur un moyen simple de contrôler sa prise alimentaire tout en prenant plaisir à manger.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail