Média animé par les experts de

Quelle contribution des compléments alimentaires à l’équilibre nutritionnel ?

Commanditée par le Syndicat Des Compléments Alimentaires (SDCA) (qui, depuis, a fusionné avec Synadiet), une étude récente réalisée par le Crédoc, qui s’appuie sur l’enquête INCA2 menée par l’Afssa en 2007, nous éclaire sur la question…

Cette enquête, rappelons-le, avait montré que 15,7 % des adultes et 5,7 % des enfants étaient consommateurs de compléments alimentaires en 2007. Ces consommateurs, qui sont-ils ?

–   Quel que soit le type de compléments, les femmes sont significativement plus consommatrices que les hommes (22 % des femmes contre 8 % des hommes seulement) ;

–   Ils sont relativement jeunes : la majorité a entre 18 et 24 ans;

–  Ces consommateurs ont tendance à privilégier des groupes alimentaires « plus sains » (produits laitiers, céréales, poisson…) au détriment de « produits plaisir » (abats, sauces, fromages, charcuterie…) ;

–   Conséquence de ce régime alimentaire plus sain, leur apport énergétique, ainsi qu’en lipides et en sel, est moins important que celui des non-consommateurs de compléments alimentaires ;

–   Ils font partie des catégories sociales plutôt aisées, qui se préoccupent davantage de leur santé : un contexte alimentaire qui explique en partie les différences observées.

Qu’en est-il de la « contribution nutritionnelle » des compléments alimentaires ?

Ceux-ci représentent une part non négligeable mais rarement majoritaire de l’apport nutritionnel total (aliment + complément), notamment pour les macronutriments (lipides, glucides, protéines) et l’énergie. En revanche, certains minéraux et vitamines contribuent fortement à cet apport : c’est le cas notamment de la vitamine D (37 %), de la vitamine B1 (32 %) et de la vitamine C (30 %).

De plus, chez les consommateurs de compléments alimentaires, on observe une diminution de la prévalence d’inadéquation des apports nutritionnels aux besoins nutritionnels moyens : – 19 % pour la vitamine C, – 15 % pour la vitamine E, – 14 % pour la vitamine B9 et – 11 % pour le magnésium. Chez les enfants, cette baisse est plus marquée pour le cuivre (- 10 %) et le zinc (- 8%).

A noter que l’étude montre aussi que les populations aux plus bas revenus ont un risque d’insuffisance d’apport nutritionnel plus important (+ 9 %).

Des résultats intéressants qui montrent que ce sont essentiellement les compléments vitaminiques et minéraux qui contribuent à l’équilibre nutritionnel, mais aussi et surtout le régime alimentaire des consommateurs de compléments alimentaires, plus respectueux des recommandations officielles que celui des non–consommateurs ou encore de celui des personnes à faibles revenus.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail