Innovation

Des superaliments dans les céréales de petit-déjeuner

écrit par Agathe

Les résultats d’une étude réalisée par Datamonitor sur les tendances d’innovation et les attentes des consommateurs dans le secteur des produits céréaliers sont sortis. D’après ces résultats, la tendance est passée de la minceur à la santé avec le développement des superaliments et le désintérêt des produits allégés en sucre ou en matières grasses. En effet, sur ces produits, les allégations minceur ont chuté de 7 % entre 2007 et 2011 alors que les allégations portant sur le côté sain et multi céréales ont augmenté de 3 % sur la même période. Par ailleurs les produits d’origine naturelle ont le vent en poupe.

A l’instar de Kellog’s avec son produit nature’s pleasure (muesli à base d’orge, d’avoine et blé, sucré au miel et au sucre de canne), citons l’exemple de Living Intentions qui a lancé aux Etats-Unis une gamme de céréales de petit-déjeuner naturelles à base de superaliments : Superfood Cereal. Celle-ci se compose entre autres d’un mélange original de graines germées de sarrasin, de spiruline, d’épinards, de pissenlit et de luzerne, avec pour la note sucrée du miel, des raisins et de la banane; d’une référence à base notamment de graines de chia et de quinoa et une autre composée de superfruits (acaï, camu camu…).

Cette tendance n’est pas seulement réservée aux grands groupes. Selon Datamonitor, les PME ont aussi leur place sur ce marché et pourront se différencier par leur packaging comme Dorset Cereals au Royaume-Uni qui a créé un emballage luxueux détonant dans le rayon des céréales ; ou encore par les ingrédients, les consommateurs étant prêts à faire des compromis sur le goût pour avoir des bénéfices santé.

Ces « céréales santé » sont destinées aux adultes, une cible quelque peu négligée par les industriels qui ont tendance à privilégier les enfants, les adolescents, ou les femmes souhaitant perdre du poids ; et pour laquelle les possibilités sont donc encore très larges.

A propos de l'auteur

Agathe

Directrice Média & Influence
Mon domaine de prédilection : les tendances marché en général.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR