Média animé par les experts de

Cérélab développe un pain spécial seniors

Créée par Dijon Céréales et Eurogerm, Cérélab est une structure de R&D qui étudie l’optimisation et la préservation du potentiel nutritionnel des céréales du champ jusqu’à la panification. De ce projet est née une innovation : un pain adapté aux personnes âgées en institution.

L’équipe de Cérélab a travaillé sur le goût, la facilité de mastication et de déglutition des petits pains (texture briochée) mais aussi et surtout sur leur qualité nutritionnelle : le « pain senior » a en effet été conçu pour corriger l’apport en vitamines, minéraux et protéines des personnes âgées. Son intérêt nutritionnel a été validé lors d’une étude clinique menée en comparaison avec des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) lactés.

Il faut dire que les CNO lactés sont souvent peu appréciés des seniors à cause de leur texture et leur goût particuliers. La valeur affective du pain, au contraire, en fait un bon vecteur de renutrition. Certains établissements (maisons de retraite, foyers-logements, et même CHU) auraient déjà montré un intérêt pour le « pain senior » mais devront attendre environ un an avant sa commercialisation.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail