Média animé par les experts de

Baromètre cancer Inpes/INCa : les Français et la prévention du cancer, de faux amis

Le dernier Baromètre Cancer Inpes/INCa fait le point sur les connaissances et comportements des Français face au cancer.

De prime abord, les résultats sont plutôt encourageants puisque 70 % des Français se disent « bien informés » sur le cancer et 87 % d’entre eux considèrent que l’alimentation joue un rôle important dans la survenue de la maladie (devant le tabac, à 75 %). Ces chiffres prouvent que la sensibilisation en matière de nutrition donne, en partie, de bons résultats. « En partie » seulement, car la majorité des personnes interrogées ne connaissent pas les aliments pour lesquels une consommation excessive est un facteur de risque (charcuterie, viande rouge, aliments trop salés…).

De plus, le Baromètre révèle que même si les Français ont en main les informations pour améliorer leurs habitudes de vie, ils ne se sentent pas personnellement concernés. Ce comportement de déni est interprété comme une réaction face à l’inadéquation des informations en matière de santé : des résultats d’études qui se contredisent, des recommandations inadaptées à la vraie vie… A quoi bon parler à un jeune de 25 ans de cancer du poumon parce qu’il fume ou de cancer du côlon parce qu’il mange mal ? Mieux vaut évoquer des résultats immédiats et moins anxiogènes : la perception des saveurs, la difficulté à pratiquer une activité physique, l’entretien de la silhouette…

Des efforts sont donc encore nécessaires, notamment au travers de campagnes de sensibilisation non provocatrices mais plutôt basées sur l’accompagnement.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail