Média animé par les experts de

Tendances nutrition-santé 2012

Nutrikéo Consulting, agence de conseil spécialisée en marketing, stratégie d’innovation et communication en nutrition-santé, a publié son carnet de tendances 2012. Cette analyse du marché de la nutrition vous éclairera sur les tendances actuelles du secteur et sera un outil de choix pour vous accompagner dans le développement de vos futurs produits ou concepts. Pour vous le procurer, contactez l’agence.

Voici en avant-première un aperçu des 10 grandes tendances analysées :

–       De la minceur à l’équilibre : Avec la critique des régimes drastiques, l’offre minceur évolue vers la démocratisation de la notion d’équilibre. De plus, les industriels proposent davantage de personnalisation et de conseil, tant dans l’offre de supplémentation orale que d’aliments santé.

–       Activ Aging : La population vieillit et désire rester en forme plus longtemps. Le marché des séniors se développe rapidement, tant au niveau des projets de recherche que des innovations.

–       La saga digestion : Cette tendance est l’une des premières à être apparue dans le marché des aliments santé et des compléments alimentaires. En 2012 elle est toujours d’actualité avec des ingrédients emblématiques qui portent toujours le marché.

–       La nutrition de précision : Le marché de la nutrition est composé de segments divers dont certains commencent à être saturés. On assiste donc à une ultra-segmentation avec l’apparition de marchés de niche qui ciblent des promesses ou des catégories de consommateurs de plus en plus précises.

–       Naturalité = santé ? : « 100 % naturel », « sans additifs »… naturalité rime aujourd’hui avec santé dans l’offre alimentaire.

–       Ingrédient star du produit : Pour s’adapter au contexte réglementaire de plus en plus contraignant, une des stratégies adoptées par les industriels est de placer un ingrédient à forte notoriété au centre de la communication, en le sublimant et lui donnant une place de véritable star.

–       Sans pour sans : Le temps où il était nécessaire de complexifier les formules afin de développer des produits « santé » est révolu. La place est aujourd’hui au « clean labeling » et au « less is more », simplification des recettes et compréhension des listes d’ingrédients plaisent davantage aux consommateurs à la recherche de produits sains.

–       Sain[t] Snacking : La nutrition s’est peu à peu immiscée dans toutes les catégories d’aliments, pour finalement atteindre un secteur dont la réputation n’était pourtant jusqu’ici guère liée à la santé : le snacking.

–       Communiquer autrement : Le contexte réglementaire actuel oblige les industriels à trouver de nouvelles façons de communiquer sur leurs produits. Les allégations nutritionnelles ou de santé ne sont pas une fin en soi, il existe d’autres stratégies efficaces.

–       Nutrition 2.0 : A l’heure où d’un côté, les technologies digitales se développent à une vitesse phénoménale et se démocratisent, et de l’autre, la nutrition occupe une importance grandissante dans l’esprit des consommateurs, les deux éléments convergent inexorablement. De plus en plus d’innovations en nutrition utilisent des supports digitaux.

De l’ingrédient nutritionnel à l’aliment santé en passant par le complément alimentaire, du marketing produit à la démarche d’engagement de l’entreprise, des experts partagent avec vous leur vision à 360° du marché de la nutrition. Bref, ce carnet de tendances est fait pour vous…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail