Média animé par les experts de

Le secteur des plats préparés explore de nouvelles cibles

Au vu de l’accélération du rythme de vie, de la difficulté pour certaines personnes à faire correctement à manger et de la sensibilité accrue de la population à la nutrition, le marché des plats préparés explose. Décryptage de deux innovations récentes repérées au Royaume-Uni :

  • Des plats pour les séniors

La société On the Menu a lancé des plats préparés surgelés sous vide pour les « grands séniors » (personnes âgées de plus de 75 ans) ainsi que des desserts. Ces produits, développés par des chefs et validés par des diététiciens, sont des plats complets ayant une forte densité nutritionnelle, afin d’éviter la dénutrition de cette population. En effet, une étude récente a montré qu’une personne de plus de 75 ans sur sept se nourrit mal. Les plats On the Menu contiennent donc plus de protéines et moins de matières grasses, afin de rééquilibrer leur alimentation. Faciles à comprendre et à utiliser, l’emballage et le mode d’emploi ont également été étudiés pour cette cible.

  • Des plats pour les enfants

Toujours au Royaume-Uni, Junior’s Pantry a créé une gamme de plats préparés pour les enfants en âge d’aller à l’école primaire. Tous les plats ont été approuvés par un nutritionniste et contiennent au moins une portion de légumes, une portion de protéines et des glucides. Le taux de sel et d’acides gras saturés est conforme aux recommandations. Ces plats ciblent les parents occupés qui n’ont pas forcément le temps de préparer des repas variés et équilibrés à leurs enfants. Imaginés par une maman, ils disent convenir parfaitement aux goûts des enfants.

En France aussi, le potentiel est grand : les séniors français sont les plus grands consommateurs de plats préparés d’Europe et la préoccupation des parents pour l’alimentation de leurs enfants est croissante. Sans compter les personnes allergiques pour qui l’offre alimentaire est aujourd’hui encore très limitée… Notre pays saura t’il s’inspirer du modèle anglais pour innover sur ce secteur ?

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail