Média animé par les experts de

Un nouveau tournant pour les programmes minceur

Les nombreuses critiques qu’ont subi les régimes à la mode ces derniers temps (article du 14 juin 2011) ont pour conséquence un renversement de la tendance de l’offre.

Les nouveaux coachings se présentent davantage comme des solutions personnalisées, qui s’inscrivent dans une prise en charge plus globale et pas uniquement diététique. Le tout nouveau programme Philosovie en est un excellent exemple. Son slogan « apprendre à mincir autrement et pour longtemps » est tout à fait représentatif de la nouvelle tendance. Philosovie propose 6 programmes différents, d’une durée de 1 mois, adaptés à différents objectifs et cibles (des enfants aux séniors). Chaque formule contient 3 types de séances : consultations avec un diététicien en cabinet ou par téléphone, coachings sportifs et séances de massage à domicile, afin de prendre en charge l’intégralité des facteurs de prise de poids : l’alimentation, la sédentarité et le stress.

K-Santé surfe sur la même tendance avec le récent lancement de son programme Good Santé qui propose un suivi en ligne personnalisé incluant des consultations diététiques téléphoniques, des bilans nutritionnels avec génération de menus et de listes de courses adaptés, mais aussi des exercices physiques ainsi que des outils de suivi.

Notons que le concept de coaching téléphonique, sur lequel est basé le programme « I love my diet coach », est très tendance car il s’agit d’une façon pratique et peu coûteuse d’inclure la personnalisation dans les programmes.

Finis les régimes strictes, frustrants et culpabilisants, on est entré dans l’ère où le bien-être et l’épanouissement sont placés en première ligne. Citons par exemple le retour du régime Atkins en version moins stricte, davantage basé sur le long terme. A cela s’ajoutent les professionnels de santé, qui sont de plus en plus impliqués dans le suivi personnalisé des programmes minceur. Et on ne parle pas seulement des médecins et des diététiciens : les pharmaciens s’y mettent aussi, comme c’est le cas du réseau de pharmacies Pharmavie qui propose «  100% coaching diététique ».

En bref : personnalisation, prise en charge globale, pédagogie, long-terme et implication de professionnels de santé sont les nouveaux mots d’ordre des coachings minceur !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail