Média animé par les experts de

Le projet NU-Age met la santé des seniors au centre des préoccupations

Le lien entre la nutrition et les pathologies liées au vieillissement n’est plus à démontrer : preuve en est des nombreux projets de recherche mis en place autour de cette thématique (article du 26 septembre et article du 20 octobre). Pourtant, le régime alimentaire optimal pour bien vieillir n’est pour le moment pas clairement établi.

C’est ce que va s’attacher à faire le projet Nu-Age, une étude globale sur les stratégies d’alimentation adaptées aux seniors. Ce projet, financé par la Commission Européenne, regroupe 31 partenaires de 17 pays européens et implique aussi bien des instituts de recherche que des grands industriels agroalimentaires et des PME. Au programme : l’élaboration d’une nouvelle pyramide alimentaire adaptée aux besoins spécifiques des plus de 65 ans puis sa validation par une mise en pratique au sein d’un groupe de seniors européens. Si des résultats intéressants se dégagent, des recommandations nutritionnelles mais aussi des aliments santé préventifs pourront être formulés.

En 2050, près de 48 % de la population aura plus de 60 ans : une bonne raison pour concentrer les efforts de recherche pour améliorer la santé et la qualité de vie des seniors de demain.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail