Média animé par les experts de

Projet Neurophénols : les polyphénols contre le déclin cognitif

La santé cérébrale est décidément un thème de recherche très actuel : après Coginut, qui étudie l’influence des omégas 3 et des antioxydants sur le vieillissement cérébral (article du 7 octobre 2011), le projet Neurophénols s’intéresse plus particulièrement au rôle des polyphénols.

Ce projet de recherche franco-canadien de grande envergure représente une enveloppe budgétaire importante : 4,2 millions d’euros au total, apportés par le Fonds Unique Interministériel français dans le cadre de son 12ème appel à projets. Du coté canadien, les ressources proviennent notamment du Programme d’Aide à la Recherche Industrielle du Conseil National de Recherches Canada. L’objectif de ces recherches est de mettre au point des actifs nutritionnels riches en polyphénols ayant une action bénéfique et synergique sur la prévention du déclin cognitif lié à l’âge chez l’Homme, mais également chez les animaux de compagnie.

Ce projet témoigne d’un travail en réseau efficace entre les différentes équipes de recherche ainsi que d’une bonne synergie entre les pouvoirs publics et les partenaires privés (Activ’Inside, SPF Diana, Nutracanada) qui se partagent son financement.

Encore un pas de plus contre les maladies neurodégénératives…

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail