Média animé par les experts de

PNNS 3 : en avant pour 5 ans !

Hier, 20 juillet 2011, la Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Mme Nora Berra, a présenté le PNNS 2011 – 2015. On pressent dans cette 3ème édition du programme une vraie volonté de coordination et de résultats puisque celui-ci a été directement associé au Plan Obésité et au PNA (Programme National pour l’Alimentation) lancés en 2010. Une occasion aussi de faire le point et de mieux s’y retrouver parmi toutes ces initiatives ministérielles.

Que doit-on retenir ?

Le PNNS 3 met bien sûr l’accent sur l’amélioration des apports nutritionnels, notamment dans les populations à risque, en réduisant la consommation de sel, de sucres et de matières grasses au profit des fruits et légumes et des micronutriments (calcium, fer, vitamine B9). Cet objectif est à mettre en lien direct avec une volonté de diminuer la prévalence de l’obésité, du surpoids, de l’hypercholestérolémie et de l’hypertension artérielle.

Après 11 ans d’existence, le PNNS a décidé d’orienter ses mesures sur les populations les plus fragiles : situation de handicap, précarité, dénutrition du patient ; cela ne l’empêche pas de « jouer collectif » puisque plaisir et nutrition en restauration collective, santé des salariés en entreprise, activité physique pour tous et implication des villes sont également au cœur du dispositif.

Dernier fait mais non des moindres : la formation. Le PNNS 3 prévoit une révision de la formation en nutrition des soignants (médecins, sages-femmes, diététiciens…), mais aussi des médias. Les médias ? Une preuve de la volonté des autorités de santé d’impliquer de nouveaux acteurs dans cette 3ème édition du PNNS.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail