Innovation

Le boom des substituts de sucre naturels

Ombeline
écrit par Ombeline

Cela fait des années que l’on cherche à substituer le sucre par des produits ayant un fort pouvoir sucrant mais moins de calories. On a juré pendant des années par l’aspartame, qui fait polémique depuis quelque temps. En effet des  études scientifiques ont de quoi susciter quelques inquiétudes, en particulier auprès des femmes enceintes. Les industriels profitent de cet état d’alerte pour proposer des nouvelles alternatives naturelles à l’utilisation du sucre comme la Stévia (article du  1er mars) ou encore le sirop d’agave.

Le dernier né est une nouveauté de la marque Vivis : le sucre de bouleau. Il s’agit de xylitol qui a le même pouvoir sucrant que le saccharose, mais avec 40 % de calories en moins et un indice glycémique bas. Petit plus du xylitol, il aide à protéger les dents contre la formation des plaques dentaires (à condition d’en consommer 1 à 2 g, 3 à 5 fois par jour).

A propos de l'auteur

Ombeline

Ombeline

Directrice de Pôle chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : la durabilité et les stratégies RSE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This